Campagne terminée Participation politique des jeunes

  • 1. Phase de consultation

    De juillet 2014 à février 2015

  • 2. Phase de mise en oeuvre

    De mars 2015 à novembre 2015

  • 3. Adoption de la résolution

    En ce moment

La 4ème campagne Provox : Participation politique des jeunes

Quels sont les freins à la participation politique? Quel est le rôle des États et des institutions dans ce champ? L’éducation populaire a-t-elle un impact? Quelle relation avec l’éducation formelle? Doit-on utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la participation des jeunes?

Ce sont toutes ces questions qui sont abordé pour le 4ème cycle de Dialogue Structuré au niveau européen. Ce processus vise à l’adoption d’un cadre politique à l’automne 2015, puis à une mise en œuvre au sein de chaque Etat-membre.

Téléchargements Téléchargez les documents essentiels de la campagne

La thématique du travail de la campagne

[En chantier]

  1. La consultation Provox

    Le 4ème cycle de travail de Dialogue Structuré est lancé! Le thème sera « L’accès des jeunes aux droits civiques ».

    Le choix de ce sujet s’est fait suite à une consultation menée à travers toute l’Europe par la Commission Européenne et le trio présidentiel Italie- Lettonie – Luxembourg.

    1. 3 représentants français, Anna, Bérénice et Sébastien ont participé à la conférence européenne de la jeunesse de Rome. La conférence a permis de définir le cadre de travail et de consultation qui sera utilisé tout au long de ce cycle de Dialogue Structuré.

  2. Propositions de résolutions européennes

    Chaque Etat-membre est chargé de formuler des propositions. Ces propositions concrètes élaborées entre jeunes et représentant·e·s politiques doivent permettre de faire évoluer les politiques tant nationales qu’européennes.

    1. Milena, Nizar et Sébastien en tant que représentants jeunes, et Tristan Reilly, du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont contribué à la rédaction d'une ébauche de recommandations conjointes. 14 recommandations sont sorties de cette conférence, elle concerne des sujets variés allant de la "coopération entre jeunes et décideurs publics" à la création d'une "culture de la participation à l'école", ou encore "démocratie directe".

    2. L'Agorajep organisée le 11 Avril à Paris, a permis de mettre en débat les recommandations issues de la conférence européenne de la jeunesse de Riga, avec un double objectif: - Imaginer de quelle manière elles pourraient être mise en place en France - Préparer le débat qui aura lieu en conseil des ministres de l'UE le 18 Mai.

    3. Ce débat a porté sur les conclusions de la conférence de Riga, chaque ministre a eu la possibilité de prendre la parole pour exprimer une position, poser des questions, expliquer sa posture. En France, nous avons préparé ce débat avec le ministre, nous avons articulé l'intervention autour de 4 points qui nous semblaient intéressants à renforcer: - Les liens entre secteurs de l'éducation formelle et non-formelle - L'implication des jeunes dans les processus de prises de décision - L'évaluation de l'impact des politiques qui touchent la jeunesse - L'éducation critique aux médias

    4. Elle a permis de finaliser les recommandations conjointes faites au conseil des ministres de l'UE et de commencer à réfléchir à la mise en œuvre sur le terrain de ces recommandations.

  3. La résolution finale

    Le Groupe Jeunesse s’est réuni le 23 Novembre 2015 pour adopter des conclusions sur la participation des jeunes. Cette adoption est l’aboutissement de tout le processus que nous avons mené au cours des 18 derniers mois.

Ils nous représentent Les jeunes délégué·es de la 4ème campagne

Campagnes précédentes Retrouvez les bilans et thématiques de nos campagnes précédentes

Campagnes terminées