Campagne terminée Participation, émancipation, transformation
La 8ème campagne Provox : Participation, émancipation, transformation
Les jeunes sont sous-représenté·e·s dans les processus de prise de décisions qui les affectent, bien que leur engagement soit crucial pour la démocratie. Ils ont besoin à des espaces physiques dans leurs communautés qui favorisent leur développement personnel, culturel et politique.
Pendant 18 mois, cette 8ème campagne, qui s’est déroulée dans le contexte très particulier de la pandémie de Covid-19, a été l’occasion de mener une enquête au niveau européen, d’avoir des temps de réflexions et d’échanges en région et de co-construire des propositions politiques entre jeunes et décideur·euse·s politiques.
Puis de tester et mettre en œuvre une partie des solutions élaborées dans le cadre d’un dialogue.
Cette campagne se concentre sur l’amélioration des mécanismes de participation des jeunes dans tous les domaines de la société.
Téléchargements Téléchargez les documents essentiels de la campagne
La thématique du travail de la campagne
La démocratie, le pluralisme et la citoyenneté active sont des valeurs fondamentales de l’Union européenne. Mais la démocratie ne doit pas être considérée comme acquise et doit être préservée et encouragée en permanence, en particulier en période de difficile comme celle que nous vivons actuellement avec la pandémie COVID-19.
La citoyenneté active et critique des jeunes, leur sens de l’initiative et leur pouvoir créatif sont essentiels pour une démocratie européenne dynamique. Les organisations de jeunes et de jeunesse ont une influence formatrice sur les développements politiques et sociétaux.
Afin d’apporter cette contribution positive, les jeunes ont besoin de pratiquer les principes démocratiques au quotidien, développer un sentiment de légitimité, agir de leur propre initiative et co-créer tous les aspects de leur vie.
Dans le même temps, il est impératif de traduire cet engagement dans des espaces alternatifs en une influence significative dans la prise de décision et l’élaboration des politiques, car il existe encore des obstacles qui empêchent les jeunes d’y participer pleinement. Ainsi, en s’appuyant sur le dialogue jeunesse de l’UE qui est lui même un processus de participation, nous pourront collectivement pendant ces 18 mois relever ces défis et ouvrir la voie à d’autre !
Partant du principe que les jeunes participent mais ailleurs et « autrement », pourquoi leur voix a-t-elle du mal à se frayer un passage vers l’élaboration de politiques formelles ? Quelles bonnes pratiques pourraient nous donner des clefs de compréhension d’un processus qui permettrait aux jeune d’être véritablement partie prenante du processus décisionnel ?
Plus que l’accès à l’information, c’est la question de la qualité de ces informations qui se pose. Dans ce flux constant d’informations, comment être capable de trier, d’analyser et de se forger un esprit critique ? S’approprier l’information est un préalable pour se donner les moyens de participer pleinement au monde qui nous entoure. L’éducation aux médias, ne peut pas se départir d’une éducation à la citoyenneté et à son propre pouvoir d’agir.
Les raisons de ces exclusions sont nombreuses : impression de non-légitimité, manque de confiance en eux, ou manque de confiance des décideur·e·s, disponibilité, distance géographique, fractures sociales, discriminations multiples, manque de formation des élu·e·s, mais la conséquence, elle, est sans appel : la prise de décision politique se fait généralement sans les premiers concernés. La voix des plus éloignés de la participation peine à être entendue dans nos sociétés et le sentiment de ne pas être pris en compte ou représenté les éloigne encore plus du désir de participer. Une double conséquence qui nous pousse à aborder le thème de la participation des jeunes par le biais de l’exclusion de certains d’entre eux.
L’usage du numérique est souvent un usage de surface, on l’utilise sans vraiment le comprendre ou en être pleinement acteur·ice·s. Comment faire respecter les droits des citoyens et citoyennes comme préalable à la participation démocratique : gestion des données, utilisation des algorithmes, utilisation de logiciels libres, pour rester maître d’un espace numérique façonné par les citoyen·ne·s, collaboratif et transparent.
Comment à l’intérieur de nos structures sont pensés des parcours d’engagement militant, technique, citoyen pour amener les jeunes vers l’autonomisation politique et citoyenne ? La citoyenneté active constituant un puissant vecteur de reconnaissance et d’émancipation pour l’individu·e. Comment progresse donc cette démarche, dans le secteur associatif, de faire de la place et d’associer les jeunes non pas seulement en tant que bénéficiaires mais en tant qu’acteur·ice·s, partenaires et décideur·e·s des projets associatifs ?
Si le parcours électoral est une longue route pour de jeunes candidat·e·s, l’élection à un mandat, n’en est pas la fin. Au contraire, une fois que l’on est élu·e, se pose une série de questions: comment ne pas être la caution jeunesse, quel portefeuille réserve-t-on aux jeunes, comment se faire entendre dans des mondes où l’âge fait souvent office de légitimité, mais aussi reste-t-on jeune aux yeux des jeunes lorsque l’on est entré dans le système politique ?
-
La phase de consultation Provox
La phase de consultation est la première phase de la campagne. Elle permet de recueillir les paroles des jeunes sur la thématique abordée et les problématiques soulevées.
Elle se compose de techniques complémentaires afin de recueillir des données qualitatives (ateliers de consultation en collaboration avec les associations du GNT) et quantitatives (sondage en ligne).
-
La première conférence européenne de la jeunesse en Allemagne est intégrée dans la phase de dialogue en tant que principal événement de consultation au niveau européen. Les jeunes délégué·e·s de l'UE y discutent de la manière dont l'objectif européen n° 9 pour la jeunesse peut être réalisé, en se concentrant principalement sur le niveau européen.
-
Terminé
mars 2021
Deuxième Conférence Européenne de la Jeunesse - Portugal
-
-
La phase de mise en oeuvre
Les résultats de la phase de dialogue sont des idées et des plans sur la manière de réaliser l’objectif n° 9 pour la jeunesse et ses cibles. En mettant en œuvre les résultats du processus de consultation qualitative, l’objectif n° 9 pour la jeunesse est transformé en actions pour la jeunesse.
-
Pour cette campagne, c’est le Crajep Nouvelle Aquitaine qui nous accueille et qui nous propose d’aller passer trois jours au Cpa Lathus, à une heure de Poitiers, en pleine nature.
-
Enzo et Clémentine, les Jeunes Délégué·e·s, étaient à Bruxelles (et non pas à Maribor) pour assister en ligne à la dernière Conférence Européenne de cette 8ème campagne.
-
Terminé
septembre 2021
Provox x MFR au European Youth Event
-
-
La résolution finale
Consultez la Résolution finale.