Campagne terminée Ensemble pour une société inclusive

  • 1. Phase de consultation

    De septembre 2023 à janvier 2024

  • 2. Phase de mise en oeuvre

    De février 2024 à décembre 2024

  • 3. Adoption de la résolution

    En ce moment

La 10ème campagne Provox : Ensemble pour une société inclusive

Un tiers des jeunes en Europe sont en situation de précarité et d’exclusion sociale.

Beaucoup n’ont pas accès à leurs droits sociaux, à des conditions de travail descentes ou à une éducation et des soins de qualité.

Nombreux sont celles et ceux qui continuent d’être confronté·e·s à des discriminations multiples, à des préjugés et à des crimes de haine. Les nouveaux phénomènes migratoires ont engendré plusieurs défis sociaux et d’inclusion.

C’est pourquoi il est crucial d’œuvrer à la réalisation des droits de tou·te·s les jeunes en Europe, en incluant celles et ceux qui sont les moins avantagé·e·s et les plus exclu·e·s (comme c’est le cas pour les jeunes en situation de handicap, qui subissent des discriminations à l’embauche, qui sont en situation de pauvreté, etc…).

La thématique du travail de la campagne

Cette 10ème campagne Provox a pour thématique l’objectif pour la jeunesse européenne #3 : des sociétés inclusives. Elle entend mettre en lumière les leviers, tant européens que nationaux, à actionner afin de permettre l’inclusion de tous et toutes les jeunes à la société, avec des sous objectifs ciblés :

  • Veiller à ce que tous les jeunes marginalisé·e·s aient un accès égal aux environnements d’apprentissage formels et non formels en tenant compte de toutes les dimensions de l’inclusion.
  • Renforcer les capacités des éducatrices et éducateurs à travailler avec les jeunes ayant moins d’opportunités.
  • Renforcer le soutien social en mettant en œuvre le droit à un salaire décent, à des conditions de travail équitables, à un accès universel à des soins de santé de qualité et garantir des mesures spécifiques pour les jeunes moins avantagé·e·s.

Un tiers des jeunes en Europe sont en situation précaire et d’exclusion sociale. En France comme en Europe, ce constat est notamment vrai pour les jeunes étudiantes et étudiants. Par ailleurs, pour de nombreux·se·s jeunes, leur situation socio-économique défavorable agit entre autres comme un obstacle à la poursuite d’études, à l’émancipation, à l’accès à l’emploi.

La santé et la santé mentale des jeunes en France représentent des enjeux cruciaux dans notre société contemporaine. Le système de santé est parfois difficilement accessible ou insuffisamment adapté aux besoins spécifiques des jeunes. Les politiques sociales et économiques jouent également un rôle, car l'insécurité financière et les inégalités peuvent exacerber les problèmes de santé mentale et/ou de non-recours aux soins.

L’accès à la formation, aux études supérieures et à des environnements d’apprentissage de qualité sont des facteurs de discriminations subies par les jeunes. L’accès à l’information et aux stratégies d’orientation est souvent entravé pour les jeunes moins avantagé·e·s.

L’accès aux loisirs en tant que levier d’inclusion permet de penser les espaces, les activités et les temps informels comme lieu de rencontre pour les jeunes. Ce sont aussi des codes et des pratiques qui permettent de créer de la cohésion. La diffusion d’informations et d’opportunités par ce biais pourrait permettre de pallier un inégal accès à l’information et aux droits pour les jeunes.

L’éducation populaire joue un rôle clé dans l'inclusion des jeunes, notamment en proposant des alternatives d’apprentissage et de
développement personnel. Les actrices et acteurs de l’éducation populaire doivent avoir les moyens d’accompagner aux mieux les jeunes, tout en étant sensibilisé·e·s aux différentes expressions de leurs identités.

Les jeunes sont particulièrement exposé·e·s aux discriminations systémiques, notamment par un effet de temporalité qui décuple les risques : premier accès au logement, premier accès à l’emploi, poursuite d’études supérieures pour certain·e·s etc. Il existe néanmoins différentes formes de discriminations qui peuvent se cumuler.

  1. La consultation Provox

    La 1ère phase de la campagne doit permettre de connaître les opinions des jeunes français·e·s sur les questions d’inclusion dans la société en lien avec l’Objectif européen pour la jeunesse n°3: Sociétés Inclusives.
    Il s’agit de la phase de consultation qui s’organise de deux manières en parallèle.

    • D’une part via un sondage en ligne qui aborde ces enjeux et qui permet d’obtenir des données quantitatives. Tous·te·s les jeunes français·e·s entre 13 et 30 ans sont invité·e·s à répondre au sondage.

    Pendant 6 mois, ce sont 1809 jeunes qui ont répondu au sondage Provox en ligne.

    • D’autre part, des ateliers sont organisés avec des groupes de jeunes où la thématique est creusée et les questions de fond sont abordées. Ces ateliers permettent d’obtenir des données qualitatives.

    La consultation qualitative a recueilli les retours de 156 jeunes et a été organisée dans le cadre de 7 ateliers.

    Les données recueillies seront remontées et participeront à l’enquête européenne du Dialogue de l’Union Européenne en Faveur de la Jeunesse. Elles viendront nourrir les échanges lors de la seconde Conférence Européenne de la Jeunesse de cette campagne.

    Les activités de consultation sont orchestrées et menées par le Groupe National de Travail et sont basées sur le cadre thématique et les questions directrices de chercheur·se·s européen·ne·s.

    1. Cette première rencontre européenne de cette campagne est organisée par l'Espagne, alors à la tête de la présidence de l'UE. Elle a pour but d’analyser le cadre thématique et faire le choix des priorités à traiter au cours de la campagne par les jeunes.

      Lire l'article
  2. Propositions de résolutions européennes

    Il s’agit de la phase qui permet de traduire sur le plan concret les résultats de la phase de consultation, afin de permettre de réaliser l’objectif européen de la jeunesse n°3 et ses cibles. La formulation d’objectifs politiques à tous les niveaux ainsi que des mesures concrètes de mise en œuvre seront abordées.

    Chaque Etat-membre est chargé de formuler des propositions de résolutions européennes en faveur des jeunesses. Ces propositions concrètes élaborées entre jeunes et décideur·euse·s politiques doivent permettre de faire évoluer les politiques jeunesse tant nationales qu’européennes.

    1. Cette deuxième conférence européenne est organisée par la Belgique, à son tour à la tête de la présidence de l'UE. Il est question de synthétiser et mettre en débat les retours de chacun des Etats durant la phase de consultation.

      Lire l'article
    2. Temps fort de la campagne qui réunit des jeunes de toutes la France et des décideur·se·s politiques pour analyser les résultats de la consultation et aboutir à des propositions.

      Lire l'article
    3. Sous la présidence hongroise, cette troisième et dernière Conférence Européenne de la Jeunesse servira à ce que tou·te·s les jeunes délégué·e·s des différents Etat-membres puissent écrire conjointement les recommandations politiques. Ces recommandations apparaitront dans la résolution européenne finale du cycle.

      Lire l'article
  3. Adoption de la résolution européenne

    La dernière phase de la campagne intervient après le Conseils des Ministres qui résultent de la dernière Conférence Européenne de la Jeunesse. Il s’agit de l’adoption de la résolution sur la base des propositions des jeunes français·e·s et européen·ne·s.

    1. Les Ministres de l'UE se réuniront le 25 novembre afin de discuter la proposition de résolution intégrant les apports des jeunes européen·ne·s, en vue de son adoption.

      Suivre en direct
    2. À venir

      7 décembre 2024

      Rencontre Régionale Occitanie et Evènement de clotûre de la campagne

    3. À venir

      décembre 2024

      Adoption de la résolution

Pour en savoir plus Actualités de la campagne

Ils nous représentent Les jeunes délégué·es de la 10ème campagne

La mission des Jeunes Délégué·e·s Provox est de représenter au mieux la parole des jeunes français·e·s lors des Conférences Européennes de la Jeunesse.

A chaque nouvelle campagne, deux jeunes nouveaux délégué·e·s sont élu·e·s pour porter cette voix et être les figures de la campagne.

Il·elle·s ont pour rôle d'animer et de communiquer autour de la campagne, d'être présent·e·s lors des rendez-vous politiques, de s'exprimer dans les temps européens, mais aussi de faciliter la compréhension du processus auprès d'autres jeunes.

Téléchargements Téléchargez les documents essentiels de la campagne

Campagnes précédentes Retrouvez les bilans et thématiques de nos campagnes précédentes

Campagnes terminées