Clémentine vous raconte !

Actu

ON A TESTE POUR VOUS... LA CONFERENCE EUROPEENNE DE LA JEUNESSE DIGITALE

14.12.2020

ON A TESTE POUR VOUS... LA CONFERENCE EUROPEENNE DE LA JEUNESSE DIGITALE

Du 2 au 5 octobre dernier s'est déroulée la première conférence européenne de la jeunesse en tout distanciel de l'Histoire, crise sanitaire oblige. 2020 rime donc avec conférence 2.0. Des centaines de participants, issus des 27 pays membres de l'Union Européenne, figés devant leurs écrans d'ordinateur pendant 4 jours. C'est sûr, ça fait autant rêvé qu'une édition de l'Eurovision par webcam. Euh attendez...
A l'image de l’événement musical de l'année (pour peu que vous aimiez l'Europe et les chansons kitsch en costume à paillettes), ce satané virus nous aura au moins permis de vivre une édition inédite du grand rasemblement des jeunes européens. Et finalement, c'était pas si mal. On vous raconte.

Vos jeunes délégués français, Enzo et Clémentine, ont expérimenté pour vous le marathon des réunions Zoom, j'ai nommé : la Conférence Européenne de la Jeunesse 2020, organisée par nos chers voisins allemands. Et ce, quelques semaines seulement après avoir été nommés. On peut dire que c'était un sacré saut dans le grand bain, qui a permis de lancer joyeusement et en grande pompe le 8ème cycle du Dialogue Structuré Européen, autour de la thématique « Des espaces de participation pour toutes et tous ».

Ainsi, nous, jeunes délégués français, tenons ici à remercier chaleureusement Eva Baronnet de nous avoir suppléer pour assister au maximum d'interventions tant le programme était riche, ainsi que nos prédécesseurs, Léonard et Lucille, pour leurs précieux conseils avant ce grand rendez-vous.

Alors en gros, voilà ce qui s'est passé pendant ces quatre jours :

✗ ON A MANGE : ce qu'on voulait. Le défaut du distanciel, c'est qu'on a pas pu goûté aux spécialités allemandes. Mais bon, comme la fête de la bière à Munich a aussi été annulé cette année, ça a consolé nos petits cœurs de se dire qu'on était pas les seuls à ne pas en profiter.

✗ ON A BU : en parlant de bière, il est donc naturel d'enchaîner sur ce qu'on a bu. Réponse ô combien surprenante : du café, du café et encore du café. Des litres de café. Parce que les écrans, ça fait mal aux yeux, et que les plénières à 9h30 en anglais, ben ça pique encore plus. Surtout avec l'accent allemand.

✗ ON A RENCONTRE : beaucoup d'autres jeunes délégués, qui nous ont mis la misère en anglais, surtout les Scandinaves. Mais conclusion : ils sont tous très sympas. Tellement sympas, qu'on a même sympathisé et organisé un apéro facetime avec les délégués belges francophones après coup, dis donc.

✗ ON A JOUE : à un jeu d'équipes digital sur l'Europe, organisé par la section des Jeunes Européens Allemands, composé de trois activités : le pantomime, le dessin et des mots à faire deviner. Tout ça en anglais. Autant vous dire qu'on a ri, beaucoup ri.

✗ ON A ECOUTE : Angela MERKEL, la Chancelière allemande et Ursula VON DERLEYEN, Présidente de Commission Européenne, entre autres. Et c'était drôlement chouette.

✗ ON A DISCUTE : avec Joao Paulo REBELO, le Secrétaire d’État à la Jeunesse portugais, au cours d'un échange passionnant d'une heure en très petit comité. On a donc pu l'interroger sur la vision de son pays quant à l’organisation de la prochaine conférence et sur les thématiques émergées au cours de nos travaux du week-end pour accroître la participation politique des jeunes : le droit de vote à 16 ans et des quotas de représentation des jeunes. On reviendra ultérieurement sur ces deux thématiques ; mais on a au moins pu commencé à préparer la prochaine conférence, qui, si tout va bien, se déroulera au Portugal en avril 2021.

Pour conclure, on doit saluer le travail des Allemands, qui malgré les contraintes techniques, ont été capables de nous proposer un programme extrêmement nourri, presque trop. Ils sont parvenus à organiser des séances de travail plus ou moins interactives, compte tenu des circonstances.Mais on espère quand même fortement, tellement fort qu'on croise les doigts des mains et pieds, nous envoler pour Lisbonne en avril prochain !