Provox Le Festival Provox
Article Le Festival Provox : un temps fort de co-construction
Du 12 au 14 décembre, le Festival Provox a réuni plus de 100 jeunes venu·es de territoires et de parcours variés de 13 à 30 ans, ainsi que des acteur·rices institutionnel·les et associatif·ves, pour un temps intensif de dialogue et de co-construction.
Organisé autour des cinq thématiques de la campagne, le Festival a permis aux jeunes d’approfondir les constats issus de la consultation, d’identifier des priorités et de formuler des recommandations concrètes. En tant normal les échanges avec les décideur·euses sont au cœur du dispositif, dans une logique de dialogue intergénérationnel et de reconnaissance de l’expertise des jeunes, mais beaucoup n’ont pas répondu à l’appel. Ainsi en dehors d’Isabelle Coustet cheffe de la Représentation du Parlement Européen en France et Gwendoline Delbos Coustet ancienne députée européenne, aucun autre décideur·euses n’était présent·e. Cela n’a pas empêché les 5 groupes de travail accompagnés de différentes personnes ressources expertes de leur thématique d’aboutir chacun à deux recommandations déclinées en deux niveaux : européen et français.
Les groupes ont ainsi formulé des recommandations en veillant à leur faisabilité. chaque proposition a été travaillée à partir de questions clés : à qui s’adresse-t-elle, à quel niveau doit-elle être mise en œuvre, quels moyens humains, financiers ou institutionnels sont nécessaires, et quels acteurs doivent être impliqué·es. Cette approche a permis aux jeunes d’intégrer des dimensions essentielles comme la communication, le suivi dans le temps ou encore l’évaluation des actions proposées. Ce temps fort a été largement salué pour la qualité des échanges, la richesse des productions et l’implication des participant·es. Il marque une étape structurante dans la transformation de la parole recueillie en propositions politiques.
Les recommandations feront ensuite l’objet d’un rapport envoyé au Forum européen de la jeunesse, et seront également dans le manuel de fin de campagne qui servira de base de plaidoyer aux organisations de jeunesse. Les jeunes délégué·es Noémi et Justin, quand à elle·eux porteront ces recommandations lors de la conférence UE Jeunesse à Chypre en Mars.
Voir aussi : l’article sur le site du gouvernement.