Jeunesse,
Europe et
Educ' Pop

Commentaires

Cette nouvelle campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:
- Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?
- Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'UE?
- Quelle construction d'une société civile européenne?
Ce travail porté dans chacun des 28 Etats-membres aboutira à la nouvelle stratégie de l'UE pour la jeunesse ainsi qu'à des éléments de plaidoyer et de stratégie pour les associations de jeunesse en France et en Europe.

  • Evènement de lancement du cycle

    200 jeunes, élus européens et nationaux, responsables associatifs se retrouvent et débattent ensemble pour tracer les contours de cette campagne. Ils en ressortent 6 thématiques structurantes pour la campagne:
    - Education et apprentissage des langues
    - Citoyenneté et engagement
    - Rôle de la jeunesse dans les crises environnementales et sociales
    - Place des jeunes dans la société
    - Mobilité pour toutes et tous

  • Réunion du Groupe National de Travail

    Le Groupe National de Travail composé d'associations et de représentants des pouvoirs publics. Il a permit de revenir sur l'évènement de lancement et de préparer la suite du processus.

    compte_rendu_de_la_reunion_du_groupe_national_de_travail_du_13_novembre_2017.pdf
  • Conférence Européenne de la Jeunesse - Talinn

    La conférence européenne de la jeunesse de Talinn a permis d'ouvrir le cycle au niveau européen et de faire remonter les thématiques prioritaires au niveau européen.
    Après 2 jours de débats en petits groupes et en plénière, nous sommes arrivés à une liste de sujet et des premiers éléments de réflexion que les jeunes et les Etats-membres présents souhaiteraient porter ensemble tout au long de l'écriture de la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse.
    Les résultats de la conférence européenne sont visionables en ligne.

  • Rencontre avec Jean-Michel Blanquer

    3 de nos représentants ont été rencontrer Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, pour porter les propositions issues de notre évènement de lancement.
    A l'occasion de cette rencontre, le ministre nous a fait part de son intention de s'engager sur les sujets liés à l'éducation, à la mobilité et à la citoyenneté. Il s'est également positionné favorablement à un travail conjoint sur la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse et à échanger et débattre avec des jeunes en préparation du prochain conseil des ministres.

  • Débat en Conseil des Ministres

    Les 28 ministres de la jeunesse se sont retrouvés le 20 novembre dernier pour débattre des principaux objets qu'ils et elles souhaiteraient voir traités dans la future stratégie européenne pour la jeunesse.
     
    Jean-Michel Blanquer, ministre français, y était présent. Dans son discours, visionable sur ce lien, le ministre est revenu sur 3 des sujets que nous avions identifiés:
    - Education et apprentissage des langues
    - Mobilité pour toutes et tous
    - Engagement et Citoyenneté
     
    Intervention française à 1:08
    Traduction possible des autres interventions en cliquant sur le pictogramme de rouage
    Possibilité de choisir les interventions à visionner en cliquant sur "ordre du jour"
     

  • Grande-enquête

    Nous lançons une grande enquête visant à recueillir l'opinion et les propositions des jeunes français sur nos 6 thématiques de consultations. Leurs propositions seront synthétisées et mises en débat lors du festival Provox qui se tiendra au mois de février.
     
    Exprimez vous sur notre module de consultation et apportez nous vos demandes et vos propositions.

  • Festival Provox

    2 jours de festival pour se rassembler, débattre et surtout transformer nos réflexion et notre grande enquête en propositions opérationelles. Les propositions seront mises au débat avec les négociateurs français de la future stratégie européenne pour la jeunesse.
     
    Les propositions sélectionnées seront portées lors de la conférence européenne de la jeunesse.

  • Conférence Européenne de la Jeunesse - Sofia

    L'ensemble des jeunes délégués et des représentants des Etats-membres impliqués dans le processus se retrouveront à Sofia pour présenter les résultats de la consultation dans leurs pays et rédiger des "Objectifs pour la Jeunesse" au niveau européen.
     
     

  • Conseil des ministres de l'UE

    Les 28 ministres de l'UE seront invités à débattre des contenus d'une future stratégie européenne pour la jeunesse. Chaque pays exprimera ainsi sa vision de ce que l'UE et les Etats-membres devraient engager à moyen terme pour la jeunesse.

  • Publication d'une proposition de stratégie européenne pour la jeunesse

    La commission européenne publiera une proposition de stratégie européenne pour la jeunesse sur la base des résultats de notre campagne et des débats du conseil des ministres de l'UE.
     
    Cette proposition sera soumise aux modifications demandées par les Etats-membres jusqu'à adoption d'un document final.

  • Débats en régions

    Nous soutiendrons l'organisation de plusieurs débats en régions avec des personnalités politiques locales et des jeunes de tous horizons afin de mettre en débat les contenus de la stratégie européenne pour la jeunesse.
     
    Les modalités d'organisations et de soutiens sont à venir.

  • Conférence Européenne de la Jeunesse - Vienne

    Troisième et dernière conférence européenne de la jeunesse de cette campagne, elle nous permettra de finaliser les propositions et de peser une dernière fois sur les contenus de la future stratégie jeunesse européenne.
     
     

  • Adoption de la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse

    Lors de la réunion du conseil des ministres de novembre 2018, il est prévu d'adopter la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse écrite sur la base des propositions formulées au travers de nos travaux.