Un tiers des jeunes en Europe sont en situation précaire et d’exclusion sociale. Beaucoup n’ont pas accès à des éducations et des soins de qualité, à des conditions de travail descentes et à des droits sociaux. Nombreux sont ceux qui font face à de multiples discriminations, expérimentent des préjudices et sont victimes de crimes de haine. Le phénomène migratoire actuel amène de nouveaux défis sociaux et d’inclusion.

  • Phase de consultation

    La phase de consultation permet d'avoir une représentation des opinions des jeunes sur la thématique de la campagne. La consultation s'organise en deux parties,d'une part un sondage en ligne provox.typeform.com/sondage qui permet d'avoir des données quantitaves des opinions des jeunes et d'autre part, des ateliers qui viennent creuser la thématique et permettent d'avoir des données qualitatives. 

    Les activités de consultation sont orchestrées et menées par le Groupe National de Travail et sont basées sur le cadre thématique et les questions directrices de chercheur.se.s européen.ne.s. 

  • 1ère Conférence Européenne de la Jeunesse Alicante-Espagne

    Cette conférence qui aura lieu à Alicante en Espagne marquera le lancement de la campagne sous la présidence espagnole de l'UE. Elle aura eu lieu du 1er au 4 octobre. Elle permettra de faire émerger les premiers grands constats par le jeunes sur le Youth Goals 3 "Sociétés Inclusives".

Le 9e cycle du dialogue jeunesse de l'UE se déroulera du 1 janvier 2022 au 30 juin 2023 sous le trio de présidences France - République Tchèque - Suède et aura pour thématique les objectifs jeunesse N°3 "Sociétés Inclusives" et N°10 "Une Europe Verte et Durable".

  • 1ère Conférence Européenne de la Jeunesse à Strasbourg sous la Présidence Française de l'UE

    Cette conférence a marqué le lancement de la campagne sous la présidence française de l'UE. Elle a eu lieu du 24 au 26 janvier. Elle a permis de faire émerger les premiers grands constats par le jeunes sur la thématique "S'engager pour une Europe Durable et Inclusive".

  • Phase de consultation

    La phase de consultation s’étendra de mars à septembre 2022. Elle permet d'explorer la grande thématique de cette campagne. Afin de faciliter le travail des Groupes Nationaux de travail et d’assurer la cohésion du Dialogue Structuré jeunesse de l’UE dans tous les pays de l’UE, le groupe de chercheurs en lien avec le Dialogue Structuré a conçu une série de sous-thèmes :
    1. Information et Education
    2. Action et Responsabilisation
    3. Gouvernance
    4. Mobilité et Solidarité
    5. Accès aux infrastructures
    Chaque sous thème comprend une question directrice et des sous questions. Cela constitue un cadre général pour la planification et le rapport. Les GNT sont chargés de mener des activités de consultations qualitatives avec les jeunes sur ces sous thématiques.

Le 8e cycle du dialogue jeunesse de l'UE se déroulera du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021 sous le trio de présidences Allemagne - Portugal - Slovénie et aura pour thématique l'objectif jeunesse N°9 des "espaces de participation pour tou.te.s".

  • 3eme conférence européenne de la jeunesse à Maribor

    Du 26 au 29 septembre 2021, Enzo et clémentine étaient à Bruxelles et non pas à Maribor pour assister en ligne à la denrière conférence européenne de notre 8 eme cycle " participation, emancipation, transformation".

     

    PDF icon euyc_-_joint_recommendations_of_the_8th_cycle.pdf
  • Festival Provox

    Un festival provox, qu’est-ce que c’est ?

    C’est le cœur des campagnes de dialogue des jeunes avec l’Europe !

    Après cette année confinée et compliquée, le festival sera l’occasion de se retrouver, souffler, prendre l’air, échanger, débattre, rêver et se creuser les méninges.

    En 2020, nous étions à Amiens, en 2021, c’est le Crajep Nouvelle Aquitaine qui nous accueille et qui nous propose d’aller passer trois jours au Cpa Lathus, à une heure de Poitiers, en pleine nature.

    Les pieds dans l’herbe, nous pourrons imaginer ensemble des solutions concrètes pour la campagne « participation, émancipation, transformation » sur l’objectif jeunesse N°9 « des espaces de participation pour tou.tes ».

    Il réunira 100 jeunes venus de partout en France mais aussi des animateur.trices  et des décideur.es* travaillant au niveau européen, national, régional mais aussi local !

    Un festival, c’est l’occasion de :

        découvrir une thématique, de se l’approprier et de se sentir légitime pour faire des propositions politiques pertinentes

        discuter avec des decideur.es pour travailler ensemble à l’écriture d’une résolution européenne et à la proposition de solutions concrètes et collectives sur les questions de participation

        Vivre une expérience collective d’éducation populaire pendant trois jours

        Echanger avec plein de jeunes, de porteur d’initiatives et d’acteur.trices associatifs différents

        Expérimenter directement pendant deux jours différentes formes, méthodes, jeux autour de la participation.

    PDF icon programme_final_provox.pdf

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant 18 mois, des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse. La 7eme campagne se tient sous le trio de présidence – Roumanie, Finlande, Croatie- elle a commencé le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020.

Cette campagne Provox vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions:

 

  • Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?
  • Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'UE?
  • Quelle construction d'une société civile européenne?
  • Adoption de la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse

    Lors de la réunion du conseil des ministres de novembre 2018, il est prévu d'adopter la nouvelle stratégie européenne pour la jeunesse écrite sur la base des propositions formulées au travers de nos travaux.

  • Débats en régions

    SAVE THE DATE

    Le 13 octobre 2018 un débat en région est organisé par le Crajep Occitanie sur la thématique "Favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen".

    Il s'intègre dans la campagne Provox et vous permettra d'émettre des propositions sur la future stratégie européenne de la Jeunesse !

    Informations : 09.53.90.57.11  /  contact@crajep-occitanie.fr

     

    PDF icon crajep_occitanie_-_rencontre_provox_-_131018.pdf

"Permettre à tous les jeunes de s'engager dans une société diverse, connectée et inclusive".

Nous estimons que des sociétés diverses et inclusives sont le fondement de l'Europe et que ces valeurs sont le terreau dans lequel nous encourageons des démocraties solides et équitables à grandir et prospérer. Les principaux chemins pour y parvenir sont l'éducation et les politiques qui visent la promotion de l'égalité des chances, la compréhension interculturelle et l'inclusion sociale pour tous.

  • Publication du Manuel "Sociétés Solidaires"

    Un manuel pour les unir et les gouverner tous!

     

    Le manuel "Sociétés Solidaires" est un outil de plaidoyer pour les organisations de jeunesse, les pouvoirs publics afin de rendre tangibles en France les résultats du Dialogue Structuré. Vous y trouverez: des activités, des outils et des propositions à porter au niveau local, régional, national et européen.

    PDF icon manuel_societessolidaire.pdf
  • Evènement de clôture

    Le cycle de travail "Société Solidaires" s'est officiellement clôt le 8 juin 2017: des représentants d'organisations de jeunesse, du ministère, de l'agence Erasmus + était présents pour célébrer les actions portées ensemble et se projeter sur la suite du travail: des formations, des publications, des évènements qui auront lieu pour concrétiser les recommandations européennes en France.

Cycle animé par les présidences italienne, lettone et luxembourgeoise

Quels sont les freins à la participation politique? Quel est le rôle des Etats et des institutions dans ce champ? L'éducation populaire a-t-elle un impact? Quelle relation avec l'éducation formelle? Doit-on utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la participation des jeunes?