PARTICIPATION
POLITIQUE
DES JEUNES

08 mars 2017

 
Cela fait parti de l'ADN de nos organisations membres: savoir remercier celles et ceux qui nous ont apporté une aide. Hier le Cnajep a convié les représentants ministériels et les députés qui ont contribué à transformer les attentes exprimées lors de notre consultation sur la participation politique des jeunes.

Avec 40.000 réponses cette consultation a permi de conceptualiser plusieurs demandes de la jeunesse et de les transformer d'abord en une résolution du conseil de l'UE, puis en dans la loi française. Depuis janvier 2017 les régions doivent donc mettre en oeuvre des processus annuels de participation des jeunes dans l'élaboration de leurs schémas territoriaux pour la jeunesse. Plusieurs personnes nous ont aidé à faire passer cette intention dans la loi, on citera notamment Jean-Pierre Allossery qui a porté cet amendement, Valérie Corre qui était la rapporteuse de ce titre du projet de loi, Annick Lepetit qui a présidé la commission en charge de cette loi.
 

Première réunion de travail avec le député Allossery
 
Maintenant, le Cnajep, l'Etat et les Conseils Régionaux vont travailler ensemble sur les territoires afin que cette loi puisse se transformer en une réalité pour les jeunes partout en France. Des expérimentations ont d'ores et déjà été lancées et des rencontres sont maintenant programmées. Un module de formation en ligne sur la mise en oeuvre de la consultation Provox sur "la participation politique des jeunes" sera bientôt en ligne... à nous de jouer!