Conférence européenne de la jeunesse Bucarest

22 mars 2019

La nouvelle campagne du Dialogue Structuré européen – PROVOX sera officiellement lancée lors de la première conférence de la jeunesse qui se tiendra du 26 au 28 mars, à Bucarest !

La période 2019-2020 se construira autour de l’adoption d’une résolution du conseil de l’Union Européenne pour « Créer des opportunités pour la jeunesse». 18 mois de campagne et de consultation des jeunes européens dans 28 pays permettront de construire cette résolution avec les jeunes et au plus proche de leur besoin.

La tri -présidence : Roumanie – Finlande – Croatie qui donnera le tempo pour cette campagne a choisi de travailler sur 3 sous-thématiques.
 Qualité de l’emploi pour tous (YouthGoals#7)
 Des apprentissages de qualité (#8)
 Soutenir la jeunesse en zone rurale (#6)
Chacune de ces thématiques est liée à un des #Youth goal que vous avez participé à construire lors de la campagne précédente !
La 6 -ème campagne a en effet permis à partir de la grande enquête à laquelle près de 25 000 jeunes ont répondu, de plaider pour l’adoption des 11 objectifs européenne pour la jeunesse (YouthGoals).  En novembre 2018, ce plaidoyer a été entendu et la commission européenne a intégré les YouthGoals à la nouvelle stratégie de la jeunesse pour la période 2019-2027.
La première conférence européenne de la Jeunesse portera plus spécifiquement sur l’objectif #7 un emploi de qualité pour tous les jeunes.

YouthGoals#7 : Qualité de l’emploi pour tous
Dans un contexte européen ou les jeunes souffrent d'un fort taux de chômage, de conditions de travail précaires, relevant parfois de l'exploitation, autant que de discriminations sur le marché de l'emploi et sur leur lieu de travail des mesures doivent être prises afin d'assurer une qualité de l'emploi pour tous.

Les sous objectifs ci-dessous ont été identifiés comme des pistes de travail pour répondre aux problèmes identifiés :
 
1. Créer des emplois de qualité qui garantissent des conditions de travail équitables, le respect des droits des travailleurs, ainsi qu'un salaire minimum et décent pour tous les jeunes.
2. Garantir le droit à une protection sociale et médicale pour tous les jeunes travailleurs.
3. Garantir l'égalité des chances et un traitement équitable pour tous les jeunes afin d'en finir avec la discrimination sur le marché du travail.
4. Assurer à tous les jeunes des chances égales de pouvoir développer des compétences pratiques et d'acquérir de l'expérience afin de faciliter leur passage de l'école vers le marché du travail.
5. Garantir la reconnaissance et la validation de compétences acquises lors de stages, de périodes d'apprentissage ou d'autres types de formations professionnelles, au même titre que celles acquises lors d'expériences de volontariat ou par le biais de l'éducation non formelle.
6. S'assurer de la participation des jeunes et des organisations de jeunesse en tant que partenaires dans le développement, la mise en œuvre, le contrôle et l'évaluation des politiques d'emploi à tous les niveaux.
7- Assurer un accès égal aux informations de qualité et aux mécanismes de soutien afin de préparer les jeunes à un marché du travail changeant et au futur du monde du travail.

La campagne précédente a permis de poser des objectifs clairs et ciblés, il faut maintenant trouver ensemble lors de l’ouverture d’une nouvelle grande enquête des propositions concrètes et des indicateurs de suivis pour s’assurer de leur mise en œuvre par l’Europe et les état membres. Suivez les Jeunes délégués et la conférence en direct pendant ces trois jours grâce à notre page Provox à  @ProvoxJeunesse  et à  notre provox_insta !